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Fiche Analytique Le Père Goriot : la description de rastignac

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Message  Amina_K Lun 23 Juil - 23:12

FICHE BAC N° 4

LA DESCRIPTION DE RASTIGNAC



INTRODUCTION

Eugène de Rastignac est l'un des arrivistes les plus connus de la littérature. Ce personnage créé par Honoré de Balzac apparaît dans différentes œuvres de La Comédie Humaine comme Splendeurs et Misères des Courtisanes. Rastignac intervient dans 26 des 137 œuvres que comptent La Comédie Humaine. Il incarne l'arrivisme chez Balzac. Ce texte brossant le portrait d'Eugène est extrait du livre Le Père Goriot écrit en 1835 par Honoré de Balzac, auteur naturaliste s'approchant du romantisme. Ce roman relate l'apprentissage d'Eugène de Rastignac.

Dans cette œuvre, Eugène l'étudiant se transforme en Rastignac le conquérant. Ce texte se base sur le drame familial de la famille Goriot et sur l'arrivisme de Rastignac.

Nous allons nous demander comment Balzac, par la description de Rastignac, arrive à montrer les désirs d'arrivisme de ce dernier et les rouages de la société parisienne. Nous verrons tout d'abord la présentation d'Eugène puis la démonstration balzacienne de la transformation d'Eugène.


I. RASTIGNAC : UN PERSONNAGE DE L’ŒUVRE PRESENTEE

1) Caractéristiques physiques et morales

Eugène est un être supérieur (mis en valeur par le point de vue omniscient du narrateur).

* CL mélioratif :

 Ligne 2 : ''jeunes gens supérieurs''
 Ligne 5 : ''hommes d'élite''
 Ligne 51 : ''âmes grandes''
 Ligne 63 à 65 /chiasme : ''homme ardent et spirituel dont l'esprit et l'ardeur ''
 Ligne 63/64 :''dont l'esprit et l'ardeur '' (subordonnée relative)
 Ligne 64/65 : e. mélioratives ''tournure élégante " et ''beauté nerveuse ''  Rastignac possède donc atouts pour plaire aux femmes

* Métaphore filée : la mer
Importance de la négation « sans … ni … ni » (l.56-57)
=> étudiant qui débute dans la vie.

* Aspect méridional : (l 53) '' méridional '', '' provincial '', ''Rastignac'' consonance du sud ouest (Bordeaux).

2) Un étudiant à Paris : partagé entre le travail, le plaisir et la totalité du monde observé

* Travail : CL de la faculté

 Ligne 17 : '' Un professeur du Collège de France ''
 Ligne 6 : '' les premiers grades ''
 Ligne 6 : '' le peu de travail ''
 Ligne 9 : '' un étudiant ''
 Ligne 28 : diplômé : « été reçu bachelier en Lettres et bachelier en Droit ''

* Loisir : CL du plaisir

 Ligne 12 : GN '' s'habituer aux plaisirs particuliers ''
 Ligne 14 : GN '' suivre les cours qui amusent ''
 Ligne 8 : GN '' goûter les délices du Paris matériel ''
 Ligne 20 : GN '' galeries de l'Opéra-comique ''

* Antithèse entre le travail et le plaisir :

 Ligne 57 à 59 avec la mise en valeur de ''Si bientôt '' et ''bientôt''

* Totalité du monde observé : CL de la découverte

 Ligne 10 : '' étudier les issues du labyrinthe ''
 Ligne 11 : '' savoir les usages ''
 Ligne 13 : '' fouiller les bons et les mauvais endroits ''


3) La famille d’Eugène

* Rastignac issu d'une grande famille :

 Ligne 33 : énumération
 Ligne 44 : GN '' cette nombreuse famille "


* Simplicité de vie : CL de la pauvreté :

 Ligne 35 :'' petite terre ''
 Ligne 40 : '' constante détresse ''
 Ligne 44 (subo.rel) : ''l'avenir incertain de nombreuse famille qui reposait sur lui''
 Ligne 46 (GN) : '' les plus minces productions ''
 Eclipse narrative : ''enfin'' (ligne 48)

* Famille paysanne :

 Ligne 37 : '' le produit tout industriel de la vigne ''
 Ligne 48 : '' la boisson faite pour sa famille avec les marcs de pressoir "
* Détails en lien avec l'argent :

 Ligne 36 :'' trois milles francs ''
 Ligne 39 : '' douze cents pour lui ''


II. LA DEMONSTRATION BALZACIENNE : LA METAMORPHOSE D’EUGENE

1) Logique de démonstration de la vie parisienne : engrenage de la société qui déclenche l'arrivisme de Rastignac


Position et condition familale difficile  arrivisme :

 Ligne 26 : '' Eugène '' utilisation seulement du prénom => doit encore faire ses preuves dans la société
 CL de la pauvreté (précédemment citée)
 Ligne 3 : situation exprimée de manière explicite : '' une position difficile

Rastignac est modelé par la société et subit une métamorphose :

 Métaphore : Ligne 21 à 23 => renaissance & ouverture d'esprit de R.
 Présent de vérité générale : Ligne 21 à 23
 Digression (généralisation de l'étudiant) : Ligne 53 à 57
 Comparaison à un '' aubier '' : il se détache pour évoluer
 Rastignac sous l'emprise de la société : ligne 26 '' : avait subit '' ; Ligne 27 : '' A son insu ''
 Gradation de verbes à l'infinitif
 Emploi de '' il '' et ''un étudiant '' => étudiant type ancré au cœur de la société
 Ligne 28 à 29 : conséquence de l'année à Paris  changement de philosophie de la vie.
 Vocabulaire de l'ambition : Ligne 49 à 50 : ''décuplèrent son désir de parvenir et lui donnèrent soif des distinctions '' ; ligne 30 : '' intelligence modifiée ''

Formation intellectuelle opère sur lui une transformation et conduit à son arrivisme :

 Ligne 15 à 20 => moyens intellectuels pour que Rastignac arrive à ses fins
 Ligne 30 : '' son intelligence modifiée ''

Formation de séducteur  intensifie sa métamorphose et son arrivisme :


2) Comparaison de la vie provinciale et de la vie parisienne

* Femmes différentes : « entre ses sœurs … et les femmes de Paris » : comparaison ligne 41 à 43.
 sœurs pauvres s'opposent aux femmes riches
 « la comparaison » : ligne 41
 Superlatif ligne 42 '' Si belles '' => insistance changement perception beauté.
 ligne 43 :'' qui lui avaient réalisé le type de beauté rêvée ''

=> Il n'a plus la même conception de la beauté : ses sœurs sont devenues différentes.

* Nouveau regard porté à sa famille : Ligne 31 : '' voir juste au milieu du manoir paternel ''

* Mots de comparaison :

 « alors »
 « mais »
 « si d'abord » // « bientôt »

* Mode de vie différents :

 Loisirs : « Opéra-comique » ; « Cours qui amusent » ; « Le répertoire de chaque théâtre »
 Travail acharné et pauvreté de sa famille : ligne 38 : «il fallait en extraire » ; lien entre l'argent et pauvreté (ligne 33 à 49).

=> Il n'a plus les mêmes priorités dans la vie que sa famille

Ligne 27 : « il partit en vacances » + « ses illusions … avaient disparu »

=> Décalage entre ces deux mondes


3) Parvenir par les femmes

 Onirisme : Ligne 44 « beauté rêvée », comparaison des femmes avec ses sœurs (ligne 41 à 44) => Admiration de Rastignac envers ces femmes.

 Ligne 62 à 66 : Q ? rhétorique => Rastignac prédestiné aux femmes

 Voc mélioratif désignant R : Ligne 51 « âmes grandes », ligne 63 chiasme « un jeune homme … et l’ardeur », ligne 64 à 65 « tournure élégante », « beauté nerveuse » => a l’envergure et l’allure pour plaire aux femmes.

 Digression : Ligne 53 à 57 « hésitations » =>doutes utilisation des femmes comme tremplin pour gravir échelle sociale.

 Ne peut réussir par les F : ligne 59 « nécessité » = obligation ; afin d’y conquérir (AFIN=but, Conquérir= voc amour avec aussi Ligne 59 « séduit »

 Ligne 53 : asyndète


CONCLUSION

Cette analyse nous a permis de remarquer que Rastignac est un personnage « phare » de l’œuvre du Père Goriot puisque Balzac le décrit avec beaucoup de précision et de réalisme.

En effet, on prend connaissance de son cadre de vie, son physique, sa moralité mais aussi de sa vie d’étudiant parisien partagé entre les mondanités et le travail.
De plus, on découvre que la métamorphose de cet étudiant type est liée à plusieurs raisons :
 l’engrenage de la société parisienne,
 son délaissement pour sa vie provinciale,
 son désir de conquérir les femmes.

On a pu donc comprendre que par l’intermédiaire de la description de cet étudiant, Balzac dénonce les rouages de la société parisienne ainsi que l’arrivisme de Rastignac.



PLAN

Comment Balzac, par la description de Rastignac, arrive à montrer les désirs d'arrivisme de ce dernier et les rouages de la société parisienne ?

I. Rastignac : un personnage de l’œuvre présentée

1) Caractéristiques physiques et morales
2) Un étudiant à Paris
3) La famille d'Eugène

II. La démonstration balzacienne : la métamorphose d’Eugène

1) Logique de démonstration de la vie parisienne : le type de l'étudiant
2) Comparaison de la vie provinciale et de la vie parisienne
3) Parvenir par les femmes

Amina_K

Messages : 5
Date d'inscription : 23/07/2012

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